joie-accompagnement-aide-thérapeute-holistique-ésotérique-guidance-conteuse

L’art et l’expression de soi

Entre l’art vivant et la transformation de soi

Depuis l’enfance, les arts expressifs sont pour moi un espace vital pour m’exprimer et explorer mon monde intérieur.

La danse, ma première passion, m’a appris le langage du mouvement avant que le théâtre ne m’offre celui des mots, du récit et du jeu. Formée au théâtre au sein de la CPES des Conservatoires de Nancy-Metz après un parcours nourri par la danse et la sociologie, j’explore aujourd’hui un théâtre corporel et poétique où le mouvement devient langage.

La découverte du yoga du rire a profondément marqué mon parcours, renforçant ma conviction que le jeu, le rire et l’expression sont de puissants leviers de développement de soi.

Fondatrice et directrice artistique de la compagnie Drôles d’Enchanteresses, je crée et anime des spectacles et des médiations artistiques — notamment pour le jeune public — avec la volonté d’éveiller la créativité, la confiance et le plaisir de s’exprimer.

Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui sentent l’appel à se reconnecter à leur corps, à leur élan vital et à leur joie, grâce au mouvement, au théâtre et aux arts expressifs. Mon intention : offrir des espaces où l’on peut oser, jouer, se transformer… et rayonner un peu plus qui l’on est vraiment.

Lorène

Un bout de mon parcours ✷ 

Conte-guérisseur-pour guérir-rêve-enfance-doux-nuit-grandir

Mon histoire

Vers le spectacle vivant

Et la création de ma compagnie de théâtre Drôles d’Enchanteresses.

Le spectacle vivant est le cœur battant de mon chemin. Formée au théâtre et nourrie par le mouvement, le clown et l’expression corporelle, j’explore la scène comme un espace de transformation et de vérité.
Longtemps identifiée à la timidité, j’ai découvert dans le jeu un passage vers la confiance, la liberté et la joie profonde d’être pleinement incarnée.
De cette traversée est née ma compagnie « Drôles d’Enchanteresses », un espace de création où l’art devient un acte vivant, accessible, vibrant, proche des gens. J’y développe des formes légères et adaptables, proches de l’art de rue, comme
Les sœurcières ont (vraiment) besoin de vacances, un spectacle pluridisciplinaire jeune-public qui invite à croire en ses rêves et à développer la confiance en soi et l’entraide.
J’ai l’envie de faire tomber les murs entre la scène et le public, et de rappeler que le théâtre est avant tout une rencontre, un élan, une expérience partagée.

Mon chemin

Vers les pratiques somatiques et le bien-être

Depuis l’enfance, je suis profondément sensible au yoga, à la méditation et aux médecines douces et énergétiques. À l’adolescence, mes premières lectures de développement personnel, notamment Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête d’Olivia Zeitline, ont nourri mon élan intérieur : suivre mon intuition, écouter mon corps, chercher un chemin de cohérence et de bien-être. D’abord attirée par l’architecture, j’ai finalement choisi d’écouter cet appel et d’entrer en études culturelles, puis en sociologie.
Cette discipline m’a profondément nourrie : observatrice du monde depuis toujours, j’y ai trouvé des clés de compréhension et amorcé un travail de recherche autour de la danse-thérapie. À cette période, je pratiquais le yoga, la danse contemporaine et la méditation, déjà convaincue du pouvoir guérisseur du mouvement.
La découverte du travail d’Anna Halprin sur l’art expressif et les pratiques somatiques a été une révélation : une porte s’ouvrait entre création artistique et transformation intérieure.

Après un temps de voyage, l’appel du théâtre s’est imposé et je suis entrée au conservatoire. Depuis plus de huit ans, j’explore également les sons conscients (yoga du son, chant des voyelles) ainsi que des outils issus de l’École de Vie Consciente. Formée à l’énergétique et au magnétisme, j’ai exercé en cabinet pendant un an.
En parallèle de mon parcours artistique, j’ai collaboré avec des danseurs et chorégraphes en intégrant des pratiques somatiques et de conscience corporelle en amont du travail de création. Aujourd’hui, j’ai à cœur de poursuivre cette exploration : tisser des ponts entre pratiques somatiques et expressions artistiques, pour permettre à chacun de se reconnecter à son corps, à sa joie et à sa puissance d’incarnation.

Ateliers-yoga du rire-expression corporelle-mouement-danse-théâtre-spectacle-conte
Yoga du rire-vitalité-bien-être-joie-bonheur-atelier

Mon histoire

Vers la joie et le yoga du rire

Au cours de mes études artistiques, j’ai traversé des périodes de profond mal-être : douleurs chroniques, stress, angoisses, pression des concours, manque de confiance en moi. Peu à peu, j’avais perdu cet élan de vie qui m’animait depuis l’adolescence. 

Cette année-là, j’ai eu la chance d’être soutenue par des personnes qui m’ont transmis des outils précieux de présence consciente et de respiration. Mais le véritable déclic s’est produit lors d’un stage de clown. Là, j’ai fait l’expérience d’une joie sans raison. Une joie brute, libre, accessible ici et maintenant. J’ai compris que cette ressource ne dépendait pas des circonstances extérieures, mais qu’elle vivait en moi, prête à être réveillée.

J’ai alors entrepris un véritable entraînement à la joie : chaque jour, je cultivais le rire, le jeu, la légèreté comme une pratique intérieure. Peu à peu, j’ai retrouvé de l’énergie, de la confiance, un rapport plus vivant à mon corps et à la scène.

Plus tard, j’ai découvert le yoga du rire, une méthode structurée qui associe le rire sans raison, la respiration consciente et l’éveil corporel. Ce fut une évidence : cette approche réunissait tout ce que j’avais expérimenté intuitivement. Je me suis donc formée afin de transmettre à mon tour cette pratique simple et profondément transformatrice.